C’est au cœur du centre de distribution d’Amazon à Boves, qui emploie plus de 1 000 salariés en CDI, que les 10 apprentis suivront un plan de formation pour obtenir un titre professionnel de niveau CAP/BEP de Préparateur de Commandes en Entrepôt.
Ce nouveau Centre de Formation des Apprentis s’inscrit dans les nombreux dispositifs en faveur de la formation professionnelle mis en place par Amazon en France dans l’ensemble du réseau logistique de l’entreprise (centres de distribution, centres de tri et agences de livraison).
Nous sommes très heureux d’inaugurer ce nouveau Centre de Formation des Apprentis sur notre site de Boves. Dans nos activités logistiques, où nous recrutons nos salariés davantage en fonction de leur potentiel futur que de leur expérience passée, l’accès à des programmes de formations diplômantes est clé pour accompagner les salariés à progresser dans leur carrière
Le plan de formation des apprentis sera composé de 245 heures de formation théorique à mettre en pratique en apprentissage pendant 6 mois sur le terrain.
« Ce centre de formation des Apprentis est créé en partenariat avec France Travail, qui nous a adressé des candidats éloignés de l’emploi, ainsi que l’AFPA, qui participera à la formation. Chaque Apprenti sera également accompagné par un maître d’apprentissage en interne et pourra découvrir nos différents métiers, avec l’opportunité ensuite de nous rejoindre à long terme », souligne Josselin Broux, Directeur du centre de distribution d’Amazon à Boves.
Durant leurs cours théoriques, les apprentis apprendront à utiliser leurs futurs outils de travail et seront préparés à l’examen qui leur permettra de valider leur diplôme. Le reste de la formation sera consacré à la partie pratique, durant laquelle ils seront accompagnés par un maître d’apprentissage, salarié d’Amazon du site de Boves.
C’est France Travail qui m’a proposé cette formation, j’ai tout de suite accepté. Eloignée de l’emploi depuis quelques années en raison d’un problème de santé, je cherchais à me reconvertir. Cette formation est une porte qui s’ouvre pour remettre un pied dans le monde du travail
Des opportunités de développement professionnel pour tous
Depuis 2021, l’entreprise propose à ses salariés, en partenariat avec l’AFPA, de valider leurs acquis et monter en compétences grâce à des formations accélérées de quatre à six semaines, gratuites et diplômantes au sein de l’Ecole Amazon. Trois programmes de formation en tant qu’expert de la logistique sont actuellement proposés, en fonction de l’expérience des salariés, allant du niveau CAP/BEP au niveau BTS, en passant par le Baccalauréat professionnel. Depuis 2021, ce sont plus de 800 salariés qui sont passés sur les bancs de l’Ecole Amazon et ont décroché un diplôme en logistique.
En complément de l’Ecole Amazon, les salariés en logistique d’Amazon ont accès au programme Options de Carrière qui propose des formations diplômantes, financées à hauteur de 95% par l’entreprise dans des métiers porteurs comme le développement de logiciels, les Ressources Humaines, la santé, ou la maintenance, créant ainsi des passerelles vers la reconversion professionnelle et le développement des compétences vers les métiers de demain.
Interrogés par l’Ifop en 2023, 77% des salariés d’Amazon travaillant dans ses sites logistiques en France se déclarent satisfaits des formations qu’ils reçoivent dans l’entreprise, contre 56% pour la moyenne des salariés des secteurs public et privé en France interrogés par l’Ifop. Ce même sondage indépendant révèle que plus de 8 salariés d’Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s’y projettent dans les prochaines années. Des résultats supérieurs de respectivement 20 et 10 points par rapport à la moyenne des salariés des secteurs public et privé en France.
Amazon est le premier créateur net d’emplois en France depuis 2010 avec plus de 22 000 salariés en CDI. Amazon s’attache à garantir à tous ses collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail bienveillant et des opportunités de développement de carrière.