« Ma carrière chez Amazon aurait été vraiment différente sans ma mentor, Marion. Elle m’a apporté une véritable confiance. Elle m’a donné les moyens de m’épanouir et de comprendre la valeur de mon travail. » Ainsi s’exprime Jennifer Araneo, responsable des opérations Amazon Logistics, pour louer l’accompagnement dispensé par Marion Moreau, responsable senior des opérations dans un autre centre de distribution du Groupe. Avant de tisser un lien professionnel très fort, les deux femmes ne se connaissaient pas. Elles ont pourtant cheminé ensemble pendant deux ans, à intervalle régulier, par écrans interposés dans le cadre d’un programme de mentorat au féminin déployé par Amazon.
Ces sessions de mentorat et de coaching, au cours desquelles deux collègues échangent en toute confidentialité, ont permis à Jennifer de casser plusieurs barrières mentales qui l’empêchaient jusque-là de mieux appréhender le champ des possibles quant à son évolution de carrière. « Le fait d’avoir une femme à son écoute rend tout de suite plus facile de nouer des liens et permet de se livrer », poursuit cette professionnelle de la logistique qui, comme 67% des femmes, estime qu’être coachée par un mentor s’avère clé pour progresser dans sa carrière.
A l’instar de Jennifer, près de 300 collaboratrices d’Amazon France bénéficient déjà de ce programme de mentorat féminin, auprès de 120 mentors volontaires, qui se décline sous différentes formes. Il peut être à la fois informel ou bien institué sur-mesure afin de répondre aux besoins d’évolution de carrière de chacune ou bien répondre à une problématique précise ayant trait par exemple à un besoin d’évolution, de pivot, ou de prise de marque en début de carrière.
Le mentorat est fortement encouragé chez Amazon pour renforcer la parité, au-delà des chiffres, et encourager les talents féminins à oser dans leur carrière.
« Si nous considérons les objectifs chiffrés comme un prérequis incontournable, c’est au quotidien que nos équipes incarnent nos engagements et portent nos actions en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion. La promotion de l’égalité femmes-hommes en entreprise s’inscrit dans le temps mais nécessite aussi ce type d’actions immédiates. Le mentorat permet notamment de lutter contre “le syndrome de l’imposteur” », analyse Anne-Marie Husser, Directrice des ressources humaines chez Amazon en France. « L’égalité repose aussi sur le comportement des managers. Les jeunes générations suivent les modèles de leaders qui les inspirent. S’ils voient en eux des personnes à l’écoute, inclusives, qui embarquent le plus grand nombre de personnes dans leurs réflexions, et qui témoignent d’un bon équilibre de vie, on entre alors dans un cercle vertueux. Or, nous avons parmi nos leaders des femmes brillantes qui constituent ces modèles inspirants », renchérit-elle.
Cette approche est promue en externe auprès des jeunes filles plus particulièrement, avec le programme Amazon Future Engineer.
Depuis la rentrée universitaire 2020, Amazon s’est ainsi associée à Article 1 et la Fondation IONIS pour co-créer ce programme de bourse et de mentorat à destination des jeunes filles souhaitant s’orienter vers des études d’informatiques – un secteur d’activité loin d’être paritaire - et intégrer les écoles EPITA et EPITECH.
Chaque année, ce sont ainsi 30 nouvelles étudiantes qui intègrent le programme. Ce dernier comprend : un accompagnement sous forme de mentorat par un collaborateur volontaire d’Amazon ; des événements pour sensibiliser les étudiantes aux applications professionnelles de l’informatique ; ainsi qu’une aide financière pouvant aller jusqu'à 7 500€ par an pour une durée de 5 ans.
Les postes offerts par Amazon sont ouverts à tous et l'inclusion est la norme que ce soit en termes de parité, de genre ou d’orientation sexuelle, de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap, comme de diversité des origines sociales, culturelles ou académiques.