Vingt ans déjà ! Nathalie et Sophie s’en souviennent comme si c’était hier. « Je faisais partie de l’équipe qui est arrivée en septembre. Nous étions une trentaine, tous services confondus, et l’activité commerciale n’avait pas encore débuté. Au départ, nous avons aidé à installer les locaux qui étaient vides à l’époque. Mes premiers jours chez Amazon, je les ai passés à installer des étagères, à coller des étiquettes et j’ai même parfois aidé à peindre des murs !», se rappelle Nathalie. Arrivée deux mois plus tôt, en juillet 2020, Sophie se souvient également de cette période un peu déroutante : « Amazon se résumait à un local avec rien, mais vraiment rien, dedans. Nous avons tout fait de A à Z et c’était d’autant plus insolite que je ne connaissais pas Amazon. Je me demandais vraiment où j’avais atterri, mais je suis restée, car nous avions l’impression de vivre une grande aventure en construisant quelque chose de totalement nouveau ».
La première commande…
Âgées de 24 ans et à peine diplômées, Nathalie et Sophie ont intégré Amazon via une mission d’intérim. Attirées par la perspective d’un CDI, elles n’en restaient pas moins incertaines sur le potentiel de cette « start-up » qui s’installait dans le Loiret. « On commençait tout juste à parler de commerce électronique en France et les gens étaient plutôt frileux à l’idée de saisir le numéro de leur carte de crédit en ligne », explique Nathalie. « Dit autrement, j’étais persuadée que le commerce électronique ne fonctionnerait jamais ».
Au fil des semaines, les choses ont progressivement commencé à s’organiser. Sophie a été orientée vers la préparation des commandes. « Tout s’est fait très naturellement en termes d’organisation, chacun étant dirigé vers un poste en fonction de ses compétences. Nous ne croulions pas sous les commandes et d’ailleurs je me souviens encore du premier colis : après l’avoir affranchi, nous nous sommes tous regroupés et nous l’avons tenu bien haut, comme un trophée. Notre première commande ! »
20 ans d’évolutions
Depuis leur arrivée, Nathalie et Sophie ont occupé de nombreux postes. Membre de l’équipe en charge de l’accueil des camions, Nathalie apprécie l’aspect vivant de son poste : « J’aime mon travail. Ça bouge sans arrêt, on voit du monde tout le temps et c’est une véritable satisfaction de voir les camions partir à l’heure parce que cela veut dire que les clients recevront leur colis en temps et en heure ». De son côté, Sophie a évolué au sein du service client. En lien avec ses homologues européens, elle a particulièrement apprécié ce poste qui lui permettait d’échanger avec les agents du service et avec les clients. Des souvenirs plein la tête, elle se rappelle notamment cet échange par courrier postal avec un client canadien qui voulait commander des cassettes sur le site français. « Je lui ai répondu en lui expliquant la marche à suivre et, quelques semaines plus tard, il m’a écrit une lettre pour me remercier. J’ai fait lire la lettre à mon manager qui l’a fait suivre à ses managers. La lettre est arrivée jusqu’à Jeff Bezos, qui m’a remis un Doordesk (*) signé de sa part. Bien entendu, je garde précieusement la lettre et ce prix en forme de table, symbole d’Amazon ».
Toujours là et fières d’y être
Aujourd’hui, Sophie travaille au service qualité et inventaire. Quitter Amazon ? « Quand je suis arrivée en 2000, je n’aurais jamais imaginé rester aussi longtemps et, surtout, que ces 20 dernières années allaient passer aussi vite. Mais j’ai été séduite par l’ambiance. Je me souviens encore des cafés du jeudi quand on se réunissait tous pour échanger ou encore des concours de déguisements ou de pâtisserie. Dès le départ, cette culture d’entreprise basée sur l’échange, le tutoiement, les évènements loufoques mais aussi caritatifs, m’a plu. De plus, Amazon propose des avantages salariaux qui augmentent de façon significative avec l’ancienneté ». Un point de vue partagé par Nathalie : « Pourquoi aller chercher ailleurs quand on est bien ? J’aime mon travail et la proximité avec les autres employés, associates comme managers. J’aime l’ambiance fun, la politique sociale avec ses avantages salariaux, mais aussi les programmes de reconnaissance, tels que celui qui m’a permis de gagner une semaine à Seattle aux frais d’Amazon. C’était incroyable, surtout quand on n’a jamais pris l’avion et qu’on n’est jamais parti loin. Je m’en souviendrais toute ma vie. Enfin, travailler dans la logistique, c’est faire en sorte tous les jours que plein de gens reçoivent le produit qu’ils attendent. C’est important et c’est un travail dont je suis fière ».