Amazon, Booking.com, Expedia Group, Glassdoor, Tripadvisor et Trustpilot annoncent ce jour unir leurs forces pour lancer la Coalition pour des avis dignes de confiance (« Coalition for Trusted Reviews »), un partenariat multisectoriel ayant pour objectif de garantir l’accès à des avis clients dignes de confiance partout dans le monde. Ensemble, les membres de la coalition définiront les meilleures pratiques en matière d’hébergement des avis en ligne et mettront en commun des méthodes de détection des faux avis, avec pour objectif de les bloquer à la source.
Ces entreprises s’étaient réunies en octobre 2022 à San Francisco lors de la toute première conférence sur les faux avis, organisée par Tripadvisor. Les participants ont pu assister à des interventions d’experts du secteur public, du monde universitaire et de différentes branches du secteur privé, avec pour objectif de dégager les enjeux communs et perspectives d’actions pour lutter contre les faux avis. Cette conférence a débouché sur la création d’une coalition officielle dont les membres s’engagent à œuvrer ensemble à la sensibilisation du grand public et à collaborer plus étroitement par le biais d’échanges réguliers d’informations, dans le but de réduire la fraude liée aux avis.
Afin de protéger consommateurs et partenaires des faux avis et d’éviter toute tromperie du grand public par des contenus frauduleux, les membres de la coalition sont convenus de se mobiliser autour de plusieurs grands axes, parmi lesquels :
- Une harmonisation du secteur, par l’élaboration de normes et de définitions communes pour établir ce qui constitue un faux avis, ainsi que d’autres nomenclatures et mesures de modération des contenus.
- Le partage de bonnes pratiques en matière d’hébergement des avis en ligne ainsi que la mutualisation d’informations sur les processus de modération des contenus et les méthodes de détection des faux avis.
- Le partage d’informations sur les modes opératoires des acteurs frauduleux, comme par exemple la commercialisation de faux avis à des entreprises cherchant à améliorer leur réputation de manière inéquitable et abusive.
- Une mobilisation commune, en œuvrant auprès du monde universitaire et des décideurs publics pour promouvoir auprès des consommateurs l’importance de la modération des contenus et appuyer les efforts des acteurs privés pour empêcher la publication de faux avis.
La coalition s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière d’intégrité, de transparence et de responsabilité. Par le biais d’initiatives collectives, ses membres ont pour but d’établir de nouvelles normes de référence visant à garantir l’authenticité des avis et à inspirer confiance aux consommateurs du monde entier.
Les membres de la coalition se réuniront à Bruxelles les 5 et 6 décembre prochains à l’occasion de la deuxième conférence sur les faux avis, organisée par Amazon.
Amazon
« Les avis clients sont un élément clé de l’expérience d’achat, et l’objectif de cette coalition est de s’assurer que chaque avis reflète l’expérience réelle des clients », déclare Dharmesh Mehta, vice-président d’Amazon, Worldwide Selling Partner Services. « Afin de protéger nos clients et nos vendeurs partenaires, Amazon lutte avec détermination contre les acteurs malintentionnés qui commercialisent de faux avis, cependant ces escrocs sont un fléau mondial qui touche de nombreux secteurs. Par le biais d’une collaboration accrue et de partages d’informations renforcés entre les différents secteurs d’activité, notamment sur les schémas et modes opératoires mis en œuvre par ces escrocs, nous pourrons mettre fin de façon plus efficace aux avis frauduleux, dissuader d’autres acteurs malintentionnés de tenter de contourner nos systèmes et protéger un plus grand nombre de consommateurs. »
Booking.com
« Avec plus de 300 millions d'avis vérifiés rédigés par de vrais clients sur notre plateforme, nous nous efforçons activement de garantir la crédibilité de notre programme, tant pour les voyageurs que pour nos partenaires », a déclaré Spencer Mott, Chief Security Officer Booking.com. « Qu'il s'agisse de modèles de détection des fraudes basés sur le machine learning ou d'outils sur mesure pour nos équipes de modérateurs expérimentés, nous redoublons continuellement d'efforts, notamment en collaborant avec cette coalition de plateformes partageant une même ambition. Ensemble, nous pouvons explorer les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres, afin de sensibiliser le secteur au profit d'un éventail encore plus large de consommateurs et d'entreprises. »
Expedia Group
« Les avis authentiques sont essentiels pour les voyageurs qui souhaitent réserver un hébergement, une destination ou une expérience à vivre », déclare CJ Allen, vice-président Marketplace Experience & Trust chez Expedia Group. « Nous utilisons des technologies non seulement pour détecter les publications frauduleuses, mais aussi pour apporter une touche humaine, validant ainsi la sincérité et la transparence des avis. Expedia Group est fier de participer à cette coalition pour lutter contre les acteurs malveillants qui représentent une menace directe pour l’atout le plus précieux de notre secteur : la confiance. »
Glassdoor
« Les personnes en recherche d’emploi se fient à l’intégrité et à l’authenticité des avis et des évaluations anonymes sur Glassdoor pour prendre en toute confiance des décisions concernant leur futur poste ou employeur », déclare Cara Barry, directrice Contenus et communauté chez Glassdoor. « L’équipe de modération de Glassdoor fait constamment évoluer les procédures de vérification technologiques et humaines à plusieurs niveaux afin d’empêcher la publication de faux avis sur la plateforme, mais nous en sommes conscients : il faut continuer d’innover en ayant recours à de nouvelles approches. Nous nous réjouissons de collaborer plus étroitement avec les autres membres de cette coalition pour imaginer de nouveaux moyens de contenir les faux avis et de maintenir la confiance dans le contenu proposé par Glassdoor et d’autres sites en ligne. »
Tripadvisor
« La confiance que les consommateurs et les partenaires accordent à nos plateformes et à nos entreprises est une priorité absolue pour les membres de notre coalition, qui ont tous accepté de s’unir pour lutter contre les faux avis sur Internet. Afin de préserver la crédibilité et l’authenticité des avis sur nos plateformes, nous nous efforçons de compliquer la vie aux acteurs frauduleux qui tentent de tromper nos clients », déclare Becky Foley, vice‑présidente Trust & Safety, chez Tripadvisor, Inc. « La lutte contre ces individus, en particulier ceux qui tentent de vendre de faux avis à des entreprises cherchant à améliorer leur réputation en ligne, sera notre premier axe prioritaire. Les acteurs en question sont souvent implantés hors des territoires où ces activités frauduleuses sont répréhensibles, ce qui rend d’autant plus cruciale l’existence d’une solide coopération. »
Trustpilot
« La confiance est au cœur de chaque décision d’achat d’un produit ou service par un consommateur, surtout en ligne. Les avis contribuent à alimenter cette confiance, et il est donc impératif de pouvoir se fier aux avis consultés et d’être certain qu’ils sont authentiques », déclare Carolyn Jameson, Chief Trust and Consumer Officer chez Trustpilot. « Trustpilot innove en permanence et cherche toujours de nouveaux moyens de lutter contre les vendeurs de faux avis et les entreprises qui tentent de manipuler les avis rédigés à leur sujet. La collaboration et les échanges d’idées accrus dans ce domaine, dans le cadre de la Coalition for Trusted Reviews, joueront sans aucun doute un rôle moteur dans la lutte mondiale contre la fraude et la tromperie, parallèlement à la lutte que nous menons contre ceux qui s’attaquent à la confiance sur Internet. »
À propos de la Coalition pour des avis dignes de confiance
La Coalition pour des avis de confiance regroupe des entreprises de premier plan des secteurs de l’industrie hôtelière, du commerce, des services aux consommateurs et des voyages qui proposent des avis fiables afin d’aider leurs clients à prendre des décisions d’achat éclairées. Les entreprises membres, qui sont actuellement Amazon, Booking.com, Expedia, Glassdoor, Tripadvisor et Trustpilot, ont fait de la réduction du nombre d’avis clients frauduleux une véritable priorité.