Nos investissements et notre contribution à la croissance et à l’emploi en France
La France est essentielle à Amazon. Depuis plus de deux décennies, nous avons noué une relation forte avec des dizaines de millions de consommateurs français, qui nous font confiance et apprécient l’apport d’Amazon à leur vie quotidienne. Ainsi, plus de 94% de nos clients jugent l’enseigne utile à leur quotidien selon une étude IFOP menée en mars 2022. Ce sentiment est d’autant plus marqué chez les habitants des petites communes (64% des clients qui y vivent déclarent qu’ils ne pourraient pas se passer d’Amazon) ou en zone rurale (67%), territoires où 85% des personnes interrogées ayant recours à Amazon estiment que la marque est en mesure de leur proposer des produits qu’ils ne peuvent pas trouver dans les commerces situés près de chez eux.

Pour mieux les servir, nous avons investi plus de 16 milliards d’euros dans nos activités françaises entre 2010 et 2021. Ce chiffre comprend à la fois la construction de nouvelles infrastructures et nos dépenses de fonctionnement telles que la rémunération de nos salariés. Ces dépenses ont contribué à la croissance de l’économie française. Au cours de ces cinq dernières années, Amazon a plus que triplé ses effectifs directs et a annoncé la création de 3 000 CDI supplémentaires en 2022, portant, d’ici la fin de l’année, nos effectifs à plus de 18 500 salariés en CDI, de nos bureaux de Clichy à nos sites logistiques partout en France et en passant par nos infrastructures Amazon Web Services.

Notre contribution au financement des services publics et du modèle social français
À mesure que nos recrutements et notre activité en France se développent, Amazon apporte une participation croissante au financement des services publics et du modèle social français. Les prélèvements obligatoires que nous versons aux collectivités publiques et organismes de sécurité sociale au titre de nos activités en France se répartissent en deux catégories :

  • Les impôts, cotisations et taxes dont Amazon est directement redevable. Ils incluent en particulier l’impôt sur les sociétés, les impôts locaux (CFE, CVAE…) ou encore les cotisations sociales patronales ;
  • Les impôts, contributions et taxes que nous collectons auprès de nos clients, de nos collaborateurs et d’autres tiers puis reversons au Trésor Public ou aux organismes sociaux. Ces derniers comprennent notamment la TVA et les cotisations sociales salariales, ainsi que la CSG et la CRDS.

Il est important d’adopter une vision d’ensemble car se focaliser uniquement sur un élément de la fiscalité, tel l’impôt sur les sociétés qui selon une étude de l’OCDE représente près de 5 % environ des recettes fiscales en France, ne donne qu’une vision tronquée de la contribution fiscale des entreprises.

Nous faisons le choix de rendre publics les montants de chiffre d’affaires et de prélèvements obligatoires correspondant à l’ensemble des activités françaises d’Amazon. En 2021 :

  • Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 9 milliards d’euros (2020 : environ 7,3 milliards d’euros) ;
  • Les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 1 milliard d’euros (2020 : plus de 600 millions d’euros), dont plus de 470 millions d’euros (2020 : plus de 310 millions d’euros) correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.).

La contribution d’Amazon au financement des services publics et du modèle social français se chiffre donc en centaines de millions d’euros chaque année, plaçant Amazon dans le top 100 des entreprises françaises les plus contributives fiscalement au regard des rapports Deloitte publiés en 2020 et 2021 relatifs à la fiscalité des entreprises en France.

« Nous sommes fiers de notre contribution à l'économie française. Notre ambition est simple : investir, créer des emplois, développer des talents, contribuer à la société française partout sur notre territoire et progresser chaque jour pour mieux servir les Français. »
Frédéric Duval
Directeur Général, Amazon.fr
« L’installation d’Amazon à Moult s’est faite dans le respect du territoire. Tout au long de ce projet désormais opérationnel, l’entreprise a fait preuve d’honnêteté et de transparence. Cette implantation a été économiquement bénéfique, avec la création de nombreux emplois et une contribution fiscale permettant à la ville d’investir dans la création de nouveaux équipements, notamment pour les jeunes. Le site logistique d’Amazon a par ailleurs permis de transformer une friche industrielle en un bassin d’activités dynamique, participant in fine à l’accroissement de l’attractivité du territoire. »
Coralie Arruégo
Maire de Moult-Chicheboville
« L’arrivée d’Amazon à Rivesaltes a été une opportunité que l’ensemble des élus de la métropole perpignanaise ont su saisir. Au-delà des très nombreux emplois créés grâce à l’activité de l’entreprise, cette implantation participe d’une redynamisation économique bienvenue du territoire. L’expérience d’un acteur économique de premier plan comme Amazon mise au service du local est un atout indéniable. »
Laurent Gauze
2e vice-président Perpignan Méditerranée Métropole, adjoint au Maire de Rivesaltes
« Nul doute que l’installation d’Amazon au sein de notre métropole a été un atout économique. Le développement du site logistique de l’entreprise a permis de réhabiliter une friche industrielle et de créer plus de 200 emplois. Mais rien de tout ceci n’aurait été possible sans l’efficace collaboration entre l’agence d’attractivité de la métropole, Dijon Bourgogne Invest, les différentes directions de la métropole et Amazon. La contribution active d’acteurs locaux comme Pôle Emploi ou encore Creativ, le cluster emploi-compétence du bassin dijonnais, participe par ailleurs d’une implantation pérenne et parfaitement enracinée sur le territoire. »
Danielle Juban
Vice-présidente déléguée à l’attractivité et au Développement Économique Dijon Métropole
« Écoute et pragmatisme sont les mots qui qualifient nos relations avec Amazon. Dans le cadre de la création d’une agence de livraison dans le Grand Belfort, les équipes d’Amazon ont maintenu un dialogue constant et transparent avec les collectivités. En consultant nos services durant la conception du projet, Amazon s’est assurée d’une implantation rapide et harmonieuse. Une implantation qui a d’ailleurs permis la création d’environ 300 emplois directs et indirects, créant une dynamique dans le Territoire-de-Belfort. L’agence de livraison crée des synergies avec des acteurs économiques locaux et contribue au développement de la plus grande zone d’activité du département. L’accueil d’Amazon dans notre agglomération est donc une satisfaction. »
Damien Meslot
Président du Grand Belfort

Soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises françaises
Depuis 2003 et l'ouverture d'Amazon aux vendeurs partenaires, une relation de confiance s'est développée entre Amazon et des milliers de petites et moyennes entreprises françaises. Elles continuent de représenter plus de la moitié des ventes au sein de nos boutiques en ligne, et nous innovons chaque jour pour les aider à développer leur activité. Notre succès dépend également de leur réussite. En 2021, nous avons ainsi dépensé 3,4 milliards d'euros en Europe en logistique, en outils, en services, en programmes ou encore en recrutement afin de mieux les accompagner. Ces entreprises nous aident à offrir une excellente expérience d'achat aux clients grâce à une vaste sélection de produits à des prix bas, et nous les aidons en leur donnant accès à des centaines de millions de clients dans le monde.

« C'est en 2019 que je me suis lancée sur Amazon dont le fonctionnement très simple, tant en termes de facilité d'utilisation que de clarté des solutions, m'a permis de vendre mes créations bien au-delà de ma Bretagne natale et mes ventes augmentent en moyenne de 20% tous les ans ! »
Delphine Stéphan
Créatrice de la marque de maroquinerie Bistrakoo

Le rapport PME met en lumière le succès des milliers de petites et moyennes entreprises françaises qui font le choix de vendre dans nos boutiques en ligne. En 2021, ce sont plus de 13 000 TPE et PME qui se sont appuyées sur Amazon pour développer leur activité. Elles ont réalisé en moyenne plus de 150 000 € de chiffre d’affaires et ont vendu plus de 150 produits chaque minute sur Amazon. Plus de 2 500 PME françaises vendant sur Amazon ont ainsi dépassé les 100 000 € de chiffre d'affaires et plus de 100 d'entre elles ont dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois en 2021. Elles ont créé 35 000 emplois pour soutenir leur activité en ligne.

« Au départ, nous étions principalement séduits par les services logistiques d’Amazon, simples d’utilisation et nous permettant d’exporter nos produits facilement partout en Europe. Aujourd'hui, nous réalisons près de la moitié de notre chiffre d'affaires sur Amazon et les ventes augmentent considérablement chaque année : plus de 170% sur 2022 ! »
Alexandre Garnier
Co-gérant de Novoma, entreprise toulousaine spécialisée dans les compléments alimentaires
Découvrez comment Amazon accompagne le développement des TPE et PME françaises

“La Marketplace Amazon constitue un formidable levier pour les petites entreprises qui ne disposent pas toujours des moyens, du temps ou des compétences nécessaires pour sauter le pas du digital et se lancer dans l’aventure de l’e-commerce. Elle leur permet de bénéficier du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing pour se concentrer sur leur cœur de métier. Le service Expédié par Amazon les aide notamment à développer leur activité en France mais également à l’international en accédant aux ressources logistiques internationales d’Amazon d’une part, et à ses millions de clients d’autre part. En France, plus de 6 000 TPE et PME françaises se sont appuyées sur le service Expédié par Amazon, et leurs ventes ont augmenté de 60% ! 
Patrick Labarre
Directeur de la Marketplace, Amazon.fr

Par ailleurs, en vendant leurs produits sur Amazon, les TPE et PME françaises ont accès à des centaines de millions de clients actifs dans le monde entier et elles ont réalisé 600 millions d'euros de ventes à l'export, une augmentation de près de 40% par rapport à 2020. Parmi les 3 régions de France métropolitaine ayant le plus exporté, se trouvent notamment : l’Île-de-France (plus de 250 millions d’euros), les Hauts-de-France (plus de 70 millions d’euros) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 60 millions d’euros).

« Notre activité sur Amazon est venue compléter notre activité traditionnelle et nous capitalisons désormais sur le service Expédié par Amazon pour augmenter nos ventes et développer nos offres partout en Europe et en Amérique du Nord »
Didier Cazeilles
Fondateur de All Sport Vintage

Pour accompagner encore davantage la croissance des TPE et PME françaises, Amazon a lancé Amazon Business en 2018 en France. Historiquement, les petites et moyennes entreprises ont toujours eu des difficultés à vendre leurs produits aux grandes entreprises, notamment parce que, bien souvent, elles manquent des ressources nécessaires pour les atteindre. Grâce à Amazon Business, les vendeurs tiers de toute taille ont l’opportunité de s’adresser efficacement à de nouveaux acheteurs professionnels au sein de grandes entreprises, d’universités, d’organisations gouvernementales, mais aussi d’établissements de santé. Amazon Business aide en effet des dizaines de milliers de TPE et PME françaises à se développer et à atteindre plus de 5 millions d'entreprises clientes dans le monde. Le nombre de TPE et PME françaises qui vendent sur Amazon Business a connu une croissance de plus de 15 % en 2021 et ces entreprises ont vendu plus de 2 millions d'articles dans diverses catégories, notamment l'informatique, l'hôtellerie, les produits de santé, les fournitures de bureau, les produits pour la maintenance et la réparation générant plus de 100 millions d'euros de ventes.

Outre les commerçants, nous aidons des dizaines de milliers de PME et grandes entreprises françaises à se développer avec le Cloud Amazon Web Services (AWS). En France, ce sont ainsi des dizaines de milliers d'entreprises et de startups françaises qui utilisent la technologie AWS pour innover, accélérer leur activité et en développer de nouvelles. Plus de 80 % des entreprises du CAC 40 comme ENGIE et Pernod Ricard, ainsi que plus de 70 % des licornes françaises telles que Back Market, Qonto ou Content Square, fonctionnent sur AWS. Par ailleurs, de nombreuses organisations du secteur public français utilisent AWS pour accompagner leur transformation numérique. AWS contribue ainsi au PIB de la France en permettant à des dizaines de milliers de clients d'augmenter leurs revenus et de réduire leurs coûts. Selon une étude commandée par Public First en 2021, les services AWS ont permis aux entreprises françaises de contribuer à hauteur de 1,6 milliard d'euros au PIB en 2020, soutenant 22 000 emplois à temps plein.

Plus de vingt ans après notre installation en France, nous restons convaincus que la France est une chance pour Amazon, que la réciproque est tout aussi vraie, et que l’histoire qui nous unit n’en est qu’à ses débuts.