« Shipment Zero » s’inscrit dans le cadre d’engagements déjà opérés par Amazon en matière de développement durable, au travers de programmes innovants comme « Frustration Free Packaging » (« Déballer sans s’énerver » en France), « Ship in Own container », mais également notre réseau de parcs éoliens et solaires, l’installation de panneaux solaires sur les toits de nos centres de distribution, nos investissements dans le programme d’économie circulaire « Closed Loop Fund » et nombre d’autres initiatives développées chaque jour par les équipes d’Amazon. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une équipe de plus de 200 scientifiques, ingénieurs et designers dédiée à la conception de nouvelles solutions positives pour le bien de nos clients et de la planète.
A long terme, l’objectif d’Amazon est de faire fonctionner son infrastructure avec 100% d’énergies renouvelables, et nous progressons en ce sens de façon constructive. Grâce à nos améliorations en matière de véhicules électriques, de carburants bio pour les transports aériens, d’emballages recyclables et d’énergies renouvelables, nous savons désormais que la livraison zéro carbone à nos clients est possible. Nous nous sommes donnés l’objectif ambitieux de réaliser 50% de l’ensemble de nos livraisons à zéro carbone d’ici à 2030. C’est ce que nous appelons le projet « Shipment Zero » : cet objectif sera complexe à atteindre, mais nous nous concentrons avec ténacité sur cette vision et nous sommes engagés pour y parvenir.
Nous ne le ferons pas seuls. Nous continuerons de nous appuyer sur notre envergure et sur les retours de nos clients pour encourager et accompagner l’ensemble de nos fournisseurs, sur toute la chaîne logistique, dans la réduction de leur propre impact environnemental - tout comme nous l’avons fait avec des programmes tels que « Ship in Own Container » et « Frustration Free Packaging ».
Afin de mesurer nos avancées dans ce projet, et dans le cadre de notre engagement à communiquer nos objectifs environnementaux, nous publierons dans le courant de cette année un bilan de notre empreinte carbone globale, en même temps que les objectifs et programmes qui s’y rattachent. Ceci s’intègre dans un vaste projet, que nous conduisons depuis deux ans, de modélisation scientifique de notre empreinte carbone afin de fournir à nos équipes les informations qui leur permettront d’identifier les moyens de réduire leur empreinte à l’échelle de leurs activités respectives. Les clients continueront toujours d’attendre de nous une offre plus large, une livraison plus rapide, et des prix réduits.
Nous pensons que l’optimisation des coûts passe aussi par la réduction du prix payé par l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons chaque jour. Nous vous tiendrons informés de nos avancées vers le « Shipment Zero ».