Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 est une période difficile pour toutes les entreprises et tout particulièrement pour les TPE, les PME, producteurs, commerçants et artisans qui ont vu leur activité ralentir fortement. « La COVID-19 a eu un impact sur de nombreuses petites entreprises, mais l’opportunité de vendre sur Amazon a permis à des centaines de milliers d’entre elles de maintenir et même de développer leur activité », souligne Patrick Labarre, directeur de la Marketplace d’Amazon.fr. « Certaines étaient déjà présentes sur Amazon. D’autres nous ont rejoint pendant la crise et nous avons tout mis en œuvre pour les aider à profiter du e-commerce et maintenir leur activité ».
Le e-commerce pour raviver les ventes
Chabiothé, entreprise lyonnaise spécialisée dans la vente de thés, de plantes et d’épices issus de l’agriculture biologique, a ainsi vu ses ventes bondir de 30 % sur Amazon.fr. De son côté, la Coopérative SICA Saint-Pol- de-Léon du Finistère Prince de Bretagne, qui rassemble 650 exploitations familiales de production de légumes, a enregistré une hausse importante de ses ventes de paniers de légumes 100% bretons pendant la crise : 100 paniers écoulés par jour en moyenne, contre une dizaine auparavant. Idem pour l’artisan conservateur de la haute gastronomie périgourdine Foie Gras Grolière : ses ventes ont été multipliées par 4. Dans le même registre, la célèbre marque Ducs de Gascogne a multiplié son chiffre d’affaires par 10 comparé à la même période l’an dernier tandis que la boucherie famille La Maison Victor, dans la Drome, vend 50 colis par jour, contre 5 à 10 par semaine auparavant. Les Chevaliers d’Argouges, maîtres chocolatiers de père en fils en Normandie, a même vu ses ventes multipliées par 16 comparées à la même période l’année dernière.
On pourrait encore multiplier les exemples de PME, TPE et artisans qui, grâce à la vente sur Amazon.fr, ont maintenu, voire développé leur activité, alors qu’ils subissaient de plein fouet l’impact de la crise sanitaire. « C’est la magie d’Amazon. Elle nous a lancé et aujourd’hui encore contribue à faire connaitre tous nos nouveaux produits. Elle nous a sauvés pendant la crise sanitaire : les ventes de nos produits d’hygiène ont explosé et comme la marque plait, les clients reviennent », souligne Sophie La porte, co-fondatrice d’Un air d’Antan, marque française de parfums et cosmétiques.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué au succès de tous nos vendeurs partenaires en cette période difficile », poursuit Patrick Labarre. « Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et profiter de Prime Day, rendez-vous annuel synonyme de bonnes affaires très attendu par les membres Prime, pour renforcer notre action et soutenir l’effort des PME, TPE, producteurs et artisans ».
Une nouvelle boutique pour mettre en valeur les produits des TPE et PME
Dans un premier temps, Amazon a lancé une nouvelle boutique dédiée aux petites et moyennes entreprises françaises. Objectif : mettre davantage en avant leurs produits et permettre aux entrepreneurs nationaux de gagner en visibilité auprès des clients français, mais également européens. Cette nouvelle vitrine s’inscrit dans la même dynamique que les boutiques LaunchPad, Handmade ou encore la Boutique des Producteurs lancée plus récemment: valoriser le savoir-faire français à travers le monde.
Rappelons que plus de la moitié des articles vendus sur Amazon dans le monde proviennent de vendeurs partenaires, principalement des petites et moyennes entreprises. En France, c’est plus de 10 000 entrepreneurs et commerçants qui développent leur activité sur Amazon, un grand nombre d’entre eux ayant même franchi le cap de l’export pour réaliser plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire à l’export en 2018 grâce aux nombreux outils et services mis à leur disposition pour étendre leur zone de chalandise à l’international.
85 millions d’euros pour soutenir les TPE/PME
Parallèlement, Amazon consacrera un budget de plus de 85 millions d’euros pour encourager les clients à effectuer des achats auprès des petites entreprises. Concrètement, du 28 septembre au 12 octobre, pour 10 euros dépensés en articles commercialisés dans la boutique des PME et TPE www.amazon.fr/pmefr, les clients Prime se verront proposer un code promotionnel de 10 euros financé par Amazon. Ils pourront le dépenser à l’occasion de Prime Day sur tous les produits éligibles à l’opération dans la boutique d'Amazon, ce qui au passage profitera aussi à de nombreuses petites entreprises.
« Amazon est investi dans le développement économique de la France. Ce n’est pas nouveau et nous n’avons cessé de multiplier les initiatives de toutes sortes pour lever les difficultés susceptibles de freiner l’essor des TPE et PME françaises. Cette opération exceptionnelle fait partie des nombreuses mesures que nous avons prises depuis le début de la crise pour soutenir toutes les entreprises qui nous font confiance et sans lesquelles Amazon ne serait pas l’entreprise qu’elle est aujourd’hui en France, » conclut Patrick Labarre.