Le Covid-19 affecte chacun d’entre nous au quotidien, directement ou indirectement. En ces temps difficiles, Amazon s’engage à aider ses clients, ses collaborateurs et partenaires, mais aussi les autorités sanitaires et les populations locales. Pour soutenir l’effort mondial de lutte contre la propagation du virus, l’entreprise a rapidement mis en place des actions concrètes et solidaires.
Aider et accompagner nos clients
- Notre rôle auprès de nos clients est aujourd’hui plus que jamais essentiel. Nous nous efforçons donc de leur fournir les produits et services dont ils ont besoin dans ce contexte exceptionnel et ce, dans le plus grand respect de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs et de nos livreurs partenaires.
- Les employés de nos centres de distribution se concentrant sur la réception et l'expédition des produits dont les clients ont le plus besoin à l'heure actuelle, les délais de livraison peuvent être plus longs que d’habitude.
- Afin de limiter au maximum le contact entre nos partenaires de livraison et les clients, toutes les livraisons se font sur le pas de porte, ou à un endroit désigné par le client lors de sa commande.
- Mobilisés à tous les niveaux, nous nous efforçons de lutter vigoureusement contre les prix abusifs. Amazon applique une politique de tolérance zéro sur les prix abusifs, et nous avons d’ores et déjà bloqué et supprimé des dizaines de milliers d’articles.
- Nous assurons aux clients d’Amazon Web Services la mise à disposition d’outils nécessaires à leurs besoins immédiats pour poursuivre leur activité en toute sécurité et en toute sérénité en ces temps difficiles.
- Nous offrons plus de temps à nos clients pour retourner les articles qui ne leur conviendraient. Plus d’informations disponibles ici.
- Alexa est en mesure de répondre à toutes les questions liées au COVID-19 en fournissant les informations officielles délivrées par le gouvernement, l'OMS ou en provenance de sites d'informations vérifiés.
- Alexa peut chanter une chanson spécialement composée pour accompagner un lavage efficace des mains au savon. Il suffit simplement de lui demander « Alexa, chante pour se laver les mains ».
Garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs
- La santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos partenaires est notre priorité. Dans le strict respect des recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires locales, nous avons mis en place un protocole de mesures sanitaires renforcé. Plus d’informations disponibles ici.
- Au-delà des mesures de distanciation sociale étendues à 2 mètres, nous avons jusqu’ici assuré l’approvisionnement de matériel de protection, dont 27 000 litres de gel hydro-alcoolique et plus de 1,5 million de masques à l’usage de tous nos collaborateurs.
- Nous avons renforcé la fréquence et l’intensité du nettoyage sur l’ensemble des sites. Nous demandons également à nos salariés et partenaires de livraison de nettoyer et de désinfecter leur poste de travail avant et après chaque prise de poste.
- Pour nous assurer que nos collaborateurs sont en bonne santé, un processus de prise de température systématique a été mis en place lors des prises de poste.
- Dans le contexte actuel, nous versons aux salariés une prime de 2 euros par heure travaillée ; majorons de 100 % toutes les heures supplémentaires effectuées ; allongeons de 5 minutes le temps de pause payé des collaborateurs travaillant en équipe. Les congés payés pourront quant à eux être posés jusqu’au 31 décembre 2020.
- Nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur les articles les plus prioritaires en cessant de prendre jusqu’à nouvel ordre les commandes de produits moins essentiels. Cependant, un large choix de produits reste disponible au travers des vendeurs tiers expédiant leurs produits directement.
- Bien avant les mesures de confinement instaurées par les autorités, nous avons demandé à l’ensemble de nos employés qui occupent une fonction compatible avec le télétravail de privilégier ce choix.
- Tous les salariés Amazon détectés positifs au Covid-19 ou placés en quarantaine peuvent prétendre à deux semaines d’arrêt de travail indemnisé. Cette prise en charge a pour but de leur laisser le temps nécessaire pour se rétablir complètement sans s’inquiéter d’une quelconque perte de revenu.
- Nous avons naturellement apporté notre soutien à la campagne d’informations du gouvernement sur le Covid-19 en la rendant facilement accessible sur la page d’accueil de notre site.
- Amazon a publié la lettre annuelle aux actionnaires de Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. A lire ici.
Soutenir les populations locales, venir en aide aux personnes les plus vulnérables
- Dans une perspective de solidarité et dans le prolongement des actions menées pour ses clients, collaborateurs et partenaires, Amazon soutient des initiatives locales pour aider ceux qui en ont plus que jamais besoin.
- Amazon a fait don de 3,5 millions d'euros à des organisations humanitaires, avec 2,5 millions d'euros en faveur de La Croix Rouge française et 1 million d'euros pour soutenir des associations qui font preuve d’une mobilisation incroyable pour aider les plus démunis et soutenir de plus petites associations et antennes locales. Parmi celles-ci, citons le Secours Populaire, le réseau Banque Alimentaire, l’hôpital Gustave Roussy, mais aussi Cékedubonheur, Dons en Nature et Dons Solidaires. Lire plus d’informations ici.
- Nous intégrons également un bouton d’appel aux dons sur amazon.fr pour ajouter ainsi à notre contribution auprès de la Croix Rouge.
- Nous avons créé une Skill Alexa pour permettre aux clients d’effectuer facilement des dons à la Croix-Rouge française par la voix. Depuis tout appareil intégrant Alexa, il suffit simplement de dire : « Alexa, j’aimerais faire un don pour lutter contre le Coronavirus ».
- Engagés aux côtés de la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France (HP-HF) et de l'opération Un Monde de Liens, nous avons fait don de 2 000 tablettes Amazon Fire pour soutenir le personnel soignant et permettre aux patients hospitalisés et aux résidents en EHPAD de maintenir le lien avec leur famille et leurs proches.
- Amazon livre 5 millions de masques FFP2 au ministère de la santé, et met ainsi son savoir-faire logistique ainsi que son réseau de partenaires au service des hôpitaux et des professionnels de santé français. Plus d’informations disponibles ici.
- Dans une perspective de solidarité et dans le prolongement des actions menées pour ses clients, collaborateurs et partenaires, Amazon accompagne et soutient des initiatives locales qui luttent sans relâche pour aider ceux qui en ont plus que jamais besoin. Plus d'informations disponibles ici.
- Les salariés de nos différents sites distribuent bénévolement des centaines de milliers de masques à destination des hôpitaux et EHPAD à travers la France.
- AWS accompagne les organismes de santé publique, les administrations et les entreprises du monde entier et les soutient dans leur gestion des répercussions du Covid-19.
- Nous avons créé le programme ‘AWS Diagnostic Development’, destiné à soutenir les organismes de recherche qui s'efforcent de mettre sur le marché des solutions efficaces de diagnostic du virus. Pour les aider à relever ce défi de taille, nous avons investi 20 millions de dollars. Plus d’informations disponibles ici.
- Nous soutenons l’apprentissage de l’informatique pour les élèves de la primaire jusqu’au lycée en partenariat avec TRALALERE, COOD, TEKKIE UNI et France-IOI, et propose des activités ludiques et pédagogiques disponibles gratuitement et en libre-service. Plus d’informations disponibles ici.
- Nous proposons gratuitement des livres, des vidéos, de la musique, et bien plus encore. Plus d’informations disponibles ici.