Premier acheteur privé d’énergie renouvelable
D’après Bloomberg NEF, Amazon se distingue, pour la quatrième année consécutive en 2023, comme le premier acheteur privé d'énergie renouvelable au monde.
En 2023, la totalité de l'électricité consommée par les opérations d'Amazon était directement issue ou compensée par des énergies renouvelables. Cela en intégrant les besoins énergétiques de l’ensemble de nos centres de données, installations logistiques, boutiques physiques, bureaux dans le monde et bornes de recharge sur nos sites, ainsi que ceux de nos filiales. Nous avons atteint cet objectif en 2023, avec sept ans d'avance.
Pour en savoir plus sur cette réalisation, vous pouvez consulter notre Méthodologie sur les énergies renouvelables et notre Rapport de développement durable.
Des emballages 40 % plus légers en moyenne depuis 2015
Depuis 2015, nous avons réduit le poids de nos emballages de 43 % en moyenne par envoi aux États-Unis, au Canada et en Europe, en évitant ainsi l’utilisation de plus de 3 millions de tonnes métriques de matériaux d'emballage.
Nous adoptons une approche scientifique, combinant tests en laboratoire, apprentissage automatique, science des matériaux et partenariats manufacturiers pour optimiser nos emballages. Chaque jour, nous expédions des millions de commandes à travers le monde, en veillant à ce que nos produits parviennent aux clients en parfait état et avec le moins d’emballage possible. Nos clients recherchent des emballages de taille adaptée, recyclables, qui minimisent les déchets et garantissent une livraison sans dommage. C'est pourquoi nous nous efforçons d'éviter les emballages superflus autant que possible. Lorsque cela n’est pas envisageable, nous optimisons le type, le matériau de fabrication et le poids de nos emballages pour améliorer leur recyclabilité, réduire les déchets et diminuer les émissions de carbone, sans compromettre la sécurité ni la fonctionnalité.
Notre programme Expédié sans emballage supplémentaire Amazon est un exemple parmi nos initiatives pour réduire les déchets d’emballage. Les articles éligibles sont soigneusement testés par nos équipes afin de garantir qu'ils puissent être livrés en toute sécurité chez nos clients, dans leur emballage d'origine, sans avoir besoin d'un emballage supplémentaire fourni par Amazon. Nous n'ajoutons qu'une simple étiquette d'expédition. En 2023, près de 12 millions de produits à travers le monde ont fait l’objet d’une expédition sans suremballage ajouté grâce au programme Expédié sans emballage supplémentaire Amazon.
Grâce à ce programme et à d'autres innovations en matière de réduction des emballages, plus de 50 % des expéditions d'Amazon en Europe sont désormais livrées sans boîte en carton. Elles arrivent dans des emballages réduits et recyclables, comme un sac en papier, une enveloppe en carton, ou, dans le cas de 700 millions d’expéditions depuis 2019, sans aucun suremballage ajouté.
Pour en savoir plus sur les innovations d'Amazon en matière d'emballage, veuillez consulter notre Rapport de développement durable.
-
[dayWithLeadingZero] [monthFull] [year] -
[dayWithLeadingZero] [monthFull] [year] -
[dayWithLeadingZero] [monthFull] [year] -
[dayWithLeadingZero] [monthFull] [year]
-
Alors que l’une des périodes commerciales les plus chargées de l’année vient de s’ouvrir, Amazon dévoile une nouvelle étude visant à donner aux vendeurs une longueur d’avance sur le plan technologique.
-
Amazon donnera le coup d'envoi de la semaine du Black Friday le jeudi 21 novembre à 00h01 offrant aux clients l’opportunité de découvrir des centaines de milliers de promotions jusqu'au lundi 2 décembre à 23h59.
-
Les postes sont à pourvoir dans les centres de distribution, centres de tri et agences de livraison d’Amazon qui emploie 22 000 salariés en CDI en France
-
Accéder aux livres que l’on aime devient plus simple. À compter d'aujourd'hui, les clients d’Amazon.fr bénéficient de nouvelles options de livraison gratuite dans un vaste réseau de points de retrait, près de chez eux.
-
Rufus, en version beta, est maintenant disponible auprès de tous les clients en France.
-
Prime Video élargit son univers d'espionnage, en rassemblant des nouveautés palpitantes et des classiques qui vous tiendront en haleine