Depuis 2021, le rapport annuel d'Amazon sur la protection des marques présente nos actions pour protéger les clients, les marques et les vendeurs partenaires contre les contrefaçons. Pour sa cinquième édition, le rapport continue de démontrer comment la combinaison d'une technologie de pointe et de partenariats stratégiques permet d'arrêter efficacement les acteurs malveillants et d'avoir un impact au-delà de la boutique Amazon.
Amazon a investi plus d'un milliard de dollars l’année dernière et emploie des milliers de collaborateurs dédiés à la protection des clients, des marques, des vendeurs partenaires et de notre boutique contre la contrefaçon, la fraude et d’autres formes d'abus. Ces équipes sont notamment composées de scientifiques spécialisés dans l'apprentissage automatique, de développeurs de logiciels et d’enquêteurs experts.
Le succès de notre stratégie de protection des marques repose sur quatre piliers clés : 1) des efforts proactifs puissants et très efficaces pour protéger notre boutique, 2) des outils de pointe permettant aux détenteurs de droits de contribuer à la protection de leurs marques à nos côtés, 3) des avancées pour tenir les acteurs malintentionnés responsables de leurs actes et 4) une protection et une pédagogie renforcées des clients. Cette approche nous guide depuis de nombreuses années, et nous avons continué à enregistrer de grands succès dans la lutte contre la contrefaçon.
Voici quelques points saillants de notre rapport 2024 sur la protection des marques :
1. Les innovations en matière d'intelligence artificielle (IA) stoppent proactivement les infractions : Grâce à nos investissements continus dans l'IA, nous avons amélioré nos contrôles proactifs, en automatisant et en élargissant nos systèmes de protection de la propriété intellectuelle et de détection de la contrefaçon. Les contrôles proactifs d'Amazon ont ainsi bloqué plus de 99 % des annonces produits suspectées de contrefaçon avant même qu'une marque n'ait à les repérer et à les signaler. Ainsi, si depuis 2020 le nombre de produits disponibles à la vente dans notre boutique a continué de croître, nous avons constaté une diminution d'environ 35 % du nombre total de notifications valides de contrefaçon soumises par les marques.
2. Une technologie et des outils avancés simplifient la protection et protègent les marques : En 2024, Amazon a lancé une interface de programmation d'application (API) pour Transparency, afin d’automatiser le processus d'inscription et de gestion de leurs produits pour les marques. Plus de 2,5 milliards d’articles ont été authentifiés grâce au programme Transparency d'Amazon, qui regroupe 88 000 marques dans le monde entier, parmi lesquelles des entreprises du Fortune 500, des marques d’envergure mondiale, des startups et des petites entreprises.
3. Nous continuons à collaborer avec les acteurs publics et le secteur privé pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes : En partenariat avec les marques et les autorités publiques, nous avons pu tenir davantage d'acteurs malveillants responsables grâce à des actions et des signalements criminels aux organismes d'application de la loi. En France, nous avons signé un nouveau protocole d’accord avec la Douane française pour renforcer la coopération existante en matière de lutte contre la contrefaçon. Depuis son lancement en 2020, l'unité de lutte contre la contrefaçon d'Amazon a poursuivi plus de 24 000 acteurs malveillants par le biais d’actions en justice et de signalements aux forces de l'ordre. En 2024, Amazon a identifié, saisi et éliminé de manière responsable plus de 15 millions de contrefaçons dans le monde entier, les empêchant de nuire aux clients ou d'être revendus ailleurs dans la chaîne d'approvisionnement.
4. Nos efforts de sensibilisation et de protection des clients offrent une expérience d'achat fiable et sûre : En plus de protéger proactivement nos clients et notre boutique contre les acteurs malintentionnés, nous sensibilisations également les consommateurs aux moyens de se protéger contre les acteurs malintentionnés et nous collaborons en ce sens avec des acteurs publics et privés. En 2024, nous avons poursuivi ces initiatives et, par exemple, nous avons collaboré avec l'Association internationale des marques de commerce (INTA) pour lancer le concours Unreal Campaign 2024, demandant aux membres mondiaux de DECA de produire une vidéo qui mette en évidence les dangers de l'achat de contrefaçons. Les gagnants ont été mis en avant lors de la Conférence internationale annuelle de développement de carrière (ICDC) de DECA devant des milliers d'étudiants.
Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés dans la prévention de la contrefaçon au sein de la boutique Amazon. Cela a nécessité une innovation et une persévérance importantes, et cela ne serait pas possible sans les partenariats que nous avons pu établir avec les marques, les associations, les décideurs politiques, les forces de l'ordre et d’autres engagés. Nous restons mobilisés et poursuivrons nos efforts en vue d’éradiquer la contrefaçon.
Le rapport 2024 sur la protection des marques apporte des éléments de précisions sur nos différents leviers d’actions prioritaires et les progrès que nous avons réalisés en 2024. Plus d'informations ici.